Vous êtes entrepreneur, indépendant ou commerçant ou vous débutez votre activité ? Il est essentiel pour vous d’être visible localement et vous démarquer pour attirer de nouveaux clients, commencer à construire votre réputation ou tout simplement faire savoir que vous existez ! Nous vous proposons dans cet articles, 5 conseils pour améliorer votre visibilité sur le net, faciles à mettre en place et à votre portée.
La visibilité de votre activité passe par de petites actions simples et souvent gratuites. La bataille pour le référencement est rude sur le net, vos concurrents sont souvent déjà en ligne et vous allez devoir créer cette visibilité numérique de A à Z. Mais ces quelques actions vous permettrons de toucher facilement votre cible locale.
Ces actions amélioreront votre référencement et vous positionneront en bonne place rapidement. Dans cet article, je vous présente cinq conseils pratiques pour améliorer rapidement votre visibilité sur le net et stimuler votre activité. Vous devrez, bien sur, vous retrousser les manches où faire appel à une agence de communication. Celle-ci prendra en charge ces actions qui peuvent parfois être chronophage, on a pas toujours le temps de s’en occuper !
Que vous soyez à la tête d’une PME ou d’une activité indépendante, ces conseils vous aideront à faire connaître votre marque et à attirer l’attention de votre public cible, alors comment améliorer la visibilité de votre activité ?
- Créez votre fiche Google établissement
- Créez votre site web
- Utilisez les réseaux sociaux de vos cibles
- Collaborez avec des influenceurs locaux
- Impliquez-vous dans la communauté locale
Créez votre fiche Google établissement
La fiche Google établissement (anciennement Google My business) L’indispensable pour que l’on vous remarque localement, vous permet d’afficher simplement dans les moteurs de recherche, les informations concernant votre établissement : numéro de téléphone, adresse, horaires d’ouverture… A mettre en place dès l’ouverture de votre établissement.
Créez votre site web, le pilier de votre visibilité
Créez votre site web professionnel, site vitrine ou site e-commerce, qui met en valeur votre marque, vos produits ou services et vos coordonnées. Vous pouvez le créer vous-même ou passez par une agence de communication. C’est un outil indispensable pour votre visibilité en ligne.
Il faudra vous assurer que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) afin d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Utilisez des mots-clés pertinents liés à votre activité et à votre localisation pour vous positionner plus facilement dans les recherches locales. N’oubliez pas d’inclure des information complètes et à jour sur votre entreprise, comme vos horaires d’ouverture, votre adresse et votre numéro de téléphone, et dès que possible présenter votre travail, vos avis, vos relations clients pour inspirer confiance et si vous n’avez pas les compétences en interne. Comme nous l’avons fait pour nos clients, nous pouvons vous accompagner pour la création de votre site web.
Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour renforcer votre visibilité sur le net et aujourd’hui impossible de passer à côté ! Identifiez les plateformes les plus utilisées par votre (vos) cible(s) et vos clients et créez des profils professionnels pour votre entreprise. Vous pourrez alors Interagir avec votre eux en partageant du contenu pertinent et engageant ou en racontant vos expériences (pensez à utiliser les hashtags locaux).
Les réseaux sociaux offrent également des fonctionnalités publicitaires ciblées qui vous permettent d’atteindre efficacement votre public local. Vous pourrez organiser des jeux concours ou proposer des offres spéciales pour inciter les utilisateurs à s’engager avec vous.
Collaborez avec des influenceurs locaux
Les influenceurs locaux peuvent jouer un rôle clé dans votre visibilité. Identifiez les blogueurs ou les personnalités influentes qui sont actifs dans votre communauté locale, autour de vous ou dans votre région. Si vous le pouvez, établissez des partenariats avec eux pour des collaborations, des critiques de produits ou des publications sponsorisées.
Leur crédibilité et leur audience locale vous permettront de toucher de nouveaux clients potentiels et de gagner en visibilité.
Assurez-vous de choisir des influenceurs dont la thématique ou l’audience correspond à votre activité. Les acteurs locaux peuvent aussi être simplement d’autres commerçants ou indépendants qui ont déjà une certaine visibilité et qui pourraient collaborer avec vous sur certaines actions !
Impliquez vous dans votre communauté locale
Pour améliorer votre visibilité en ligne vous pouvez participer activement à des événements et initiatives proches de chez vous. Ce sont d’ excellents moyens de vous faire connaître en tant qu’entreprise locale. Vous pouvez sponsoriser des événements sportifs ou culturels, participer à des foires commerciales, des salons professionnels ou des expositions dans votre région. Non seulement cela vous permettra d’élargir votre réseau, mais cela renforcera également votre image de marque en montrant votre engagement envers la communauté.
Ces 5 conseils sont la base de ce vous devez mettre en place pour rendre votre activité visible et être bien référencé localement. N’oubliez pas que le bouche à oreille traditionnel fait encore ses preuves et que vos relations réelles ont un rôle très important pour votre réputation et votre visibilité sur internet.
Vous connaissez d’autres conseils pour améliorer sa visibilité sur internet ? Partagez-les nous en commentaires !